Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

 

Histoire d'une longue et amicale collaboration.

 

Défi Tuiga Moonbeam. Monaco Classic Week.

 

 

Tube-verre-Escatha-b10.jpg

 

Yves dans son atelier.

Tous les flacons qu'il m'a réalisés ont été soufflés à partir de tubes de pyrex de différents diamètres semblables à celui-ci.

   

"L'Artiste regarde sa fleur, non pas dans les verres grossissants afin de recueillir les faits pour la botanique, mais avec la lumière qui voit, en la variété choisie de tons brillants et de délicates nuances, des suggestions pour des harmonies futures."

 

Stéphane Mallarmé

 

J'ai connu Yves vers 1960, nous avions 11-12 ans, à l'atelier de construction de modèles réduits de ce qui s'appelait la '"Maison des Jeunes et de la Culture de la Vallée de Chevreuse", un local couramment appelé "Le Bocal" par les modélistes en herbe,  situé à Orsay alors en Seine-et-Oise, en Essonne depuis 1968. Nous y apprenions la construction de maquettes d'avions et de bateaux au sein d'une équipe motivée, dynamique et sympathique encadrée par quelques "anciens"... de deux à trois ans nos ainés au plus. 

Dix à quinze ans plus tard, dispersés par le vie adulte, nous n'en avons pas moins gardé, outre une amitié durable, un amour commun pour les belles choses, particulièrement celles que l'on réalise soi-même.

Ma quête perpétuelle de belles bouteilles se heurtait à un obstacle incontournable : la disparition progressive et inéluctable des flacons en verre soufflé pour cause de production industrielle de verre  moulé de médiocre, qualité, du moins pour l'usage que j'en faisait, (voir la page Qu'importe la flacon ?). La casse détruit aussi inexorablement ces antiquités qu'elle en augmente la  rareté et donc  la valeur marchande.Seules les verreries de table et décorative offrent aujourd'hui des productions contemporaines de qualité. Sont utilisables essentiellement des carafes à vin, des vases à col de cygne et certains des verres artistiques  que l'on trouve à Venise.

Ajoutez à ces considérations matérielles le besoin objectif de posséder des contenants d'une forme particulière adaptée à certains sujets. 

De là est née une collaboration dont je suis le principal bénéficiaire puisque qu'une fraction notable des réalisations présentes dans ces pages n'auraient jamais pu exister - tout au moins sous une forme aussi harmonieuse - sans le talent d'Yves qui a su créer ces merveilleux flacons, reproductions inspirées ou créations originales, dont un certain nombre attendent encore dans mes placards de recevoir le contenu.

A l'aide de son imposant tour, ses chalumeaux, son souffle, à la sueur de son front - ça chauffe dur - Yves peut transformer n'importe quel tube de pyrex en une merveilleuse forme aussi pure qu'harmonieuse.  

A témoin ce sablier de Yacht copié d'un modèle exposé au Yacht Club de Monaco. Soufflé eu un seul volume, le noeud de matelotage est ici  seulement décoratif. Les sabliers anciens étaient faits de deux flacons aux cols reliés face à face par un vrai noeud, avec les problèmes d'étanchéité à l'humidité que cette technique devait poser.

 

 

Sablier de Yacht. Avel et Pen Duick. Verre Yves Borrel.

 

Pen Duick en haut et Avel en bas, deux plans écossais de William Fife, tout comme Moonbeam III et Tuiga en haut de la page, sont entrés chacun par un oriffice, à peine plus large que le maître bau des coques, situé sur les ballons et masqués par les supports en acajou.

 

 

Si le flacon n'est pas une réalisation d'Yves, les quelques vingt-cinq miniatures qui y sont incluses sont bien des réductions qui reconstituent ma collection de l'époque.

  

Autoportrait--dans-l-atelier-en-1984---Copie.jpg

 

Ci-dessous, l'un d'entre-eux contient un mini bateau de pêche breton dans sa mini bouteille au coté de la source documentaire : le 1er tome du livre Ar Vag, Voiles au travail en Bretagne Atlantique, Editions des Quatre Seigneurs, disponible aujourd'hui aux Editions du Chasse Marée.

 

 

Autoportrait--dans-l-atelier-en-1984---Copie--2-.jpg

 

 

 

Tube-verre-Escatha-b05-copie-1.jpg

Création d'un verre artistique.

 

 

 

La réalisation d'un flacon en forme de lentille de Fresnel.

 

Lentille deFresnel 4

 

Ce flacon attend d'accueillir un jour un phare et un ou plusieurs voiliers.

  

"Une lentille de Fresnel est un type de lentille inventé par Augustin Fresnel pour équiper le système optique des phares de signalisation marine. Sa conception lui permet d'obtenir une courte distance focale pour un large diamètre, sans le poids et le volume nécessaire à une lentille standard."

   Desdsin lentille de fresnel 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

Une lentille de Fresnel

 

(1) coupe d'une lentille de Fresnel
(2) coupe d'une lentille plan-convexe de distance focale équivalente

 

Représentation du trajet des rayons lumineux dans unelentille de Fresnel

Textes et dessins extraits de l'encyclopédie Wikipedia.

 

Lentille deFresnel 12

 

Croquis préparatoires.

 

 

Lentille deFresnel 1 

 

Gabarit en matière réfractaire destiné à la mise en forme des "zones de Fresnel".

 

 

Lentille deFresnel 8 

 

Ébauche de la forme à partir du tube de pyrex.

 

 

Lentille deFresnel 3 

 

Présentation du gabarit 

 

 

Lentille-deFresnel-7-copie-2.jpg 

 

Façonnage au gabarit.

 

 

Lentille-deFresnel-9-copie-1.jpg

 

Gonflement de la partie centrale.

 

 

 

Lentille deFresnel 0

 

Finitions. 

Lentille-deFresnel-11-copie-1.jpg 

 

Lentille-deFresnel-10-copie-1.jpg 

 

Passage au four pour résorber les tensions  induites par les différences de températures dues au chauffage au chalumeau. Ces tensions risqueraient de provoquer la casse.

 

 

Le blog d'Yves Borrel :   

 

soufflage-verre-au-chalumeau.over-blog.com

 

Lien direct en bas, colonne de droite >>>

 

 

Ci-dessous, sur le bandeau de bas de page, le Rolling Pin d'inspiration anglaise mesure, de mémoire, plus de 80 cm pour un diamètre de 11 cm.

Partager cette page

Repost 0

Présentation

  • : Le blog de gerard.aubry-bateaux.en.bouteille-marines-portraits.over-blog.com
  • Le blog de gerard.aubry-bateaux.en.bouteille-marines-portraits.over-blog.com
  • : Bateaux en bouteille, scènes de genre et portraits en bouteille. Restauration d'ancien.
  • Contact

Recherche

Pages