Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

L'Art de la fugue ?


Fugue :

1  -  Le fait de s'enfuir de son domicile.

2 - Composition musicale qui donne l'impression d'une fuite par l'entrée successive de voix et la reprise du même thème.

 

Le Petit Larousse 

 

Selon le sens 1 :


"Je rêve depuis des années, et je désespère d'y arriver jamais, de dépasser au moins un hiver entier au nord du cercle arctique. Tout le monde peut y aller en été, quand le soleil est lévé, mais je dis que je ne voudrais y aller qu'au moment où le soleil est couché. vraiment, je voudrais et je vous dis que j'irai un de ces jours.


L'idée du Nord de Glenn Gould, Arte, mise en scène de Benoit Giros.


L-Art-de-la-Fugue.JPG

Flacon :   Ø 23 cm,  longueur 60 cm.


Selon le sens 2


L'Arte de la fugue : Oeuvre inachevée de Jean-Sébastien Bach.


"L'oeuvre ainsi écrite représente l'apogée de son style d'écriture, le sommet du style contrapunctique et l'un des plus grands aboutissements jamais réalisés en musique occidentale". 

 Encyclopédie en ligne Wikipédia. 


 

                           KdF-Orig.png

                                  Manuscrit autographe de l'Art de la fugue.

                                                          Wikipédia


Si Bach passe pour le maître incontesté du contrepoint, Gould peut passer aussi pour le maître incontesté du contre-pied !    


"L'objectif de l'art n'est pas le déclenchement momentané d'adrénaline mais  la construction, sur la durée d'une vie, d'un état d'émerveillement et de sérénité"

Glenn Gould, A bas les applaudissements.


"J'ai toujours parlé de l'adrénaline comme d'un allié même si les symptômes sont difficiles à tolérer et ne sont pas très agréables. Ils sont nécessaires, je crois pour qu'un concert puisse se situer à un autre niveau."

Hélène Grimaud, Entretien avec Pascal Huynh, revue Cité Musiques. 


"Hélène Grimaud n'a d'ailleurs jamais caché l'influence que Glenn Gould exerce sur elle. Toutefois, le toucher d'Hélène Grimaud diffère fondamentalement du toucher analytique du regretté candien par une intime proximité, un ton de confidence, une soupklesse altière de la ligne."  

Alexandre Barrère,  revue Muse Baroque.


Gould-details-8---Copie.JPG

 

Le rapport au concert aussi les sépare: Glenn Gould le détestait et l'a abandonné définitivement à 32 ans, Hélène Grimaud les multiplie ...

... mais Hélène Grimaud élève aussi des loups !

 

Alors ces loups qui les rapprochent ?

Ami affirmé des animaux, Gould possédait parait-il de multiples enregistrements de chants d'oiseaux et d'appels des loups. Mais aussi un canot à moteur qui lui servait essentiellement à tourner bruyamment en rond sur le lac Simcoe pour détourner les poissons de l'appât du pêcheur, telle La Truite de Schubart et de Schubert  :  Tant que l'eau sera claire - pensai-je, aussi longtemps - il n'attrappera pas la truite - avec sa ligne."

 

 

L'originalité et la finesse de ses interprétations analytiques, dépouillées d'ornementations, l'ont fait connaître mondialement, adulé ou détesté. 

Son écharpe et ses mitaines portées sur scène au temps où il jouait encore en public, sa position sur le clavier, sa chaise raccourcie et les cales posées sous les roulettes de son piano, sa manière de fredonner en jouant, son amour des grandes solitudes glacées, sa phobie de l'avion, son hypocondrie et ses abus de pharmacopée, sa monomanie alimentaire - rien que des omelettes - enfin son noctambulisme, ont créé sa légende après l'avoir fait disparaître prématurément. 


Vous l'aurez compris, je suis un gouldolâtre inconditionnel. Cet attrait pour sa musique et son personnage, joint à celui des grands espaces vierges ont accouché (ou plutot l'inverse, il paraîtrait qu'introduire bateaux et autres sujets dans le goulot d'un flacon exprimerait en fait le désir de revivre sa naissance à l'envers, de retourner dans la matrice originelle) de cette scène presque toute en noir et blanc, comme la partition et le clavier, comme le désert du Grand Nord.

Psychanalyse de bazar ? "Avec tes bouteilles, tu ferais grimper un analyste aux rideaux", m'a t'on lancé un jour. Mon analyste préféré m'a confirmé : "Je grimpe... je grimpe..." il était donc de l'école de ceux qui parlent, ... un peu.

 

 

Gould-details-013---Copie.JPG   Gould-details-23---Copie.JPG

 

Le  loup, avec le renard furtif, l'orignal, et l'ours, est le seigneur de ces lieux glacés. Le site canadien "Assiniboine titpis" en dénombre 22 sous espèces en Amérique  du nord.


Gould-details-9---Copie.JPG

                     

                                  Passion en noir et blanc.  


      GOULD PARTOCHE 02

    Partition du Konzert de Webern annottée par Glenn Gould. Collection BM. 

    © http://www.brunomonsaingeon.com

 

Pour la technique :

Sur un sol en mastic de vitrier, un lac de paraffine, une neige en flocage de fibres soyeuses, une forêt de brochettes en bambou, de la "chenille" vert foncé (fibres prises dans une torsade de fil métallique, comme un écouvillon en plus petit et plus long, au diamètre variable) et des branches de thym pour les arbres ; un piano en bois, carton, papier aquarelle, fil et épingles de couturière ; loup et personnage en mastic polyester. 

Le bouchon est habillé de quelques lignes de portée, autographes de l'Art de la fugue par Bach, imprimées sur un rouleau de parchemin.


Mais gare ! ce lac glacé ne supporte pas le réchauffement climatique : à 40 ° C, il ramollit, à 60° tout s'y noie.

 Glen-Gould-joue-pour-les-loups-sur-un-lac-du-grand-nord-can.JPG

 

Partager cette page

Repost 0

Présentation

  • : Le blog de gerard.aubry-bateaux.en.bouteille-marines-portraits.over-blog.com
  • Le blog de gerard.aubry-bateaux.en.bouteille-marines-portraits.over-blog.com
  • : Bateaux en bouteille, scènes de genre et portraits en bouteille. Restauration d'ancien.
  • Contact

Recherche

Pages